Meringues croustillantes ou moelleuses



Recettes desserts

Française, suisse ou italienne, la meringue est toujours délicieuse. Et sa recette est assez simple puisque, dans l’absolu, il suffit de battre des blancs en neige et d’ajouter du sucre. Lorsqu’elle est bien craquante, la meringue entre dans la composition de desserts : avec du lemon curd, de la crème de marrons, des boules de glace et de la chantilly, de la compote… Il y a de nombreuses recettes de meringues faciles pour ces assortiments sucrés. Lorsqu’elle n’est pas cuite, elle vient couvrir des tartes meringuées.


Recette de meringues


Pour une meringue facile à faire et craquante, cassez des œufs et séparez bien les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige et, quand le mélange devient mousseux, ajoutez progressivement du sucre en poudre. Sur une plaque allant au four, pochez à la poche à douille votre préparation pour former de petits dômes et enfournez pour une heure environ. Vous pouvez aromatiser les meringues en ajoutant au mélange œufs-sucre du cacao, du citron, de la vanille, des colorants, de la noix de coco…


Pour un dessert meringué


Pour une tarte meringuée au citron ou à la rhubarbe, il faut réaliser une meringue à l’italienne. Faites d’abord chauffer du sucre pour en faire un sirop. Vous le rajouterez ensuite progressivement à vos blancs montés en neige. Puis, vous déposez à la poche à douille ce mélange sur les fruits et passez au four. Pour que la meringue prenne une teinte brunie, passez à la salamandre ou au chalumeau les pointes.