Tiramisu : astuces de cuisine pour le réussir



Recette dessert

Le tiramisu est un dessert délicieux et facile à réaliser. Pour être sûr d’épater vos convives, utilisez de jolies verrines pour le présenter. Dans le fond, vous placerez des biscuits à la cuillère trempés dans du café et de l’amaretto. Au-dessus, déposez une couche de mascarpone avec du sucre et des jaunes d’œuf blanchis et aéré par les blancs montés en neige. Après avoir passé quelques heures au réfrigérateur, saupoudrez du chocolat en poudre ou du cacao sur le tiramisu.


Vous pouvez changer le liquide dans lequel les boudoirs sont mouillés : du lait chocolaté pour un tiramisu spécial enfants ou du sirop de fruit pour un tiramisu d’été aux fraises, framboises, mirabelles... Ajoutez également des couches de nutella entre les biscuits et la crème au mascarpone pour une recette de tiramisu extrêmement gourmande. Et pour changer un peu, utilisez des spéculoos à la place des boudoirs.


Comment faire pour qu’un tiramisu ne soit pas trop liquide ?


C’est l’écueil à éviter absolument. Pour ne pas vivre ce drame culinaire, voici quelques astuces à appliquer à votre recette de tiramisu facile. Tout d’abord, ne mouillez pas trop les biscuits ou la génoise. Il ne faut qu’ils soient détrempés. Ensuite, pour la crème, ne mélangez pas trop fort le mascarpone avec les jaunes d’œuf blanchis. Il ne faut pas qu’il chauffe et devienne liquide. Ensuite, si vraiment votre dessert est malgré tout liquide, placez-le quelques minutes au congélateur avant de servir.